jeudi 1 juin 2017

Avec les dauphins en Méditerranée

Il y a peu, j'ai nagé avec des dauphins. Ca s'est passé à Mandelieu, et je dois avouer que je ne suis pas près d'oublier. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut cotoyer une autre espèce intelligente, qui plus est dans son milieu naturel ! C'est un de ces moments miraculeux dont on se souvient toute sa vie. Une fois à la maison, cependant, je me suis quelque peu renseigné sur ces cétacés, et j'ai été très étonné par ce que j'ai appris. Je savais déjà que les dauphins étaient des mammifères, mais je ne connaissais pas les implications de la chose. C'est pourquoi j'échange avec vous mes récentes découvertes. En premier lieu, le dauphin a besoin d'oxygène : concrètement, il ne peut demeurer plus de 4 minutes dans les profondeurs sans remonter à l'air libre et refaire le plein. C'est certes pas mal, mais loin des records d'apnée dont je les pensais capable ! En second lieu, la femelle ne porte qu'un seul petit à la fois : la gestation est de 11 mois, et elle l'allaite durant 8 mois. Ce qui est radicalement différent de la plupart des poissons. Mais la chose qui m'a le plus épaté, en fin de compte, c'est son origine. Naguère, son ancêtre vivait en effet... au sol, près des côtes ! Cet ancêtre était une bête qui marchait sur quatre pattes, et vivait de poissons et d'amphibiens. Jusqu'à ce qu'un colossal chambardement climatique provoque l'anéantissement de la plupart des espèces. En vue d'échapper à ses prédateurs, le mésonyx s'est alors tourné vers le milieu aquatique. Son organisme a dès lors petit à petit évolué pour s'acclimater à cet environnement : ses pattes avant se sont changées en nageoires, ses pattes de derrière ont disparu, et ses narines ont basculé sur le haut du crâne pour qu'il puisse respirer tout en continuant à nager. C'est là que réside le secret des dauphins : c'est cette généalogie terrestre qui fait qu'ils sont équipés de poumons, ne pondent pas d'oeufs, et nourrissent leurs petits comme l'être humain ! Quoi qu'il en soit, si vous êtes fada de ces fabuleux bestiaux, je vous recommande chaudement l'expérience. Vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir sur ce site. Suivez le lien pour le contact de cette association qui organise des sorties pour nager avec les dauphins.