mardi 11 septembre 2018

New York: un incentive à contre-pied

La direction de mon entreprise m'invite régulièrement à suivre des incentives, mais la plupart du temps, c'est à mon sens beaucoup de vent brassé pour pas grand-chose. Mais en de rares occasions, il arrive que je tombe sur un incentive au contenu vraiment riche et intéressant. Et vendredi dernier, c'est un de ceux-là que j'ai eu l'occasion de suivre à New York. Mes collègues et moi y avons en effet été de surprise en surprise, et tout était organisé pour nous sortir de nos vieilles habitudes. Ca a commencé sur les chapeaux de roue. Lorsque nous avons pénétré dans le théâtre, nous avons commencé à nous installer côté public. Mais on nous a alors demandés de gagner la scène, où nous avons passé toute la journée. C'est plus parlant que de suivre un exposé verbeux sur « soyez acteurs et non spectateurs », non ? Dans la foulée, on nous a demandé de rester dans nos équipes respectives. Ce qui, pour le coup, était vraiment une première. Mais on a vite compris le sens de la manoeuvre. Habituellement, on nous propose en effet de plancher sur un sujet assez classique. Mais pas cette fois. Nous avons en effet été confrontés à un sujet bien plus ardu à débattre : « Quelles mesures particulières telle autre équipe devrait-elle mettre en place pour être plus efficace ? ». Il y a eu un silence lorsqu'on a compris qu'on allait devoir critiquer le travail des collègues. Pourtant, au fil de l'après-midi, tout le monde s'est lâché. Et lorsqu'on a finalement procédé à la présentation des pistes de réflexion, j'en ai vu certains qui ont fait grise mine : pour certaines équipes, les listes de mesures à mettre en oeuvre étaient sans fin ! D'autant qu'au final, chaque équipe concernée a dû certifier qu'elle allait concrétiser la majorité des actions qui lui avaient été recommandées. Ce procédé nous a clairement pas mal brusqué, mais il a porté ses fruits et c'est tout ce qui compte. Bref, j'ai beaucoup apprécié l'approche managériale de cet événement, et je ressens déjà les effets de cet engagement dans le travail. Je vous mets en lien l'agence qui a organisé cet incentive à New York, si ça vous intéresse. Davantage d'information est disponible sur le site de l'agence organisatrice du voyage incentive à New York. Cliquez sur le lien.