lundi 10 novembre 2014

Je teste la cuisine

Ah, la cuisine. Voilà un domaine dans lequel je n'ai jamais brillé. Si je m'en sors assez bien pour réaliser des assiettes simples, je suis loin, très loin, d'être un cuisinier hors pair. Dès qu'on attend de moi de faire quelque chose de plus complexe qu'une omelette, j'essaie de me défiler. Et on me l'a régulièrement fait remarquer, lorsque je recevais mes amis avec un menu pour le moins basique ! Je crois que ces mêmes personnes en ont eu assez de venir manger les mêmes pâtes bolognaise, car ils m'ont un jour offert... un cours de cuisine. Un message à peine caché. Pour moi, cela a été l'occasion de faire mes premières armes gastronomiques. L'expérience s'est déroulée à Avignon cette semaine. Le chef cuisinier qui nous a reçus était un jeune passionné, fort de plusieurs expériences dans des établissements renommés. Le but du cours consistait à préparer un menu complet, qu'on pourrait ensuite déguster côté restaurant. Lors de ce cours, j'ai entres autres pu confectionner un plat superbe, dont je ne peux m'empêcher de parler ici : une madeleine au thé vert Matcha ! Cela peut vous paraître simple. Mais si vous aviez mon niveau de cuisinier, vous auriez considéré ce dessert comme un véritable défi. Mais le résultat était non seulement visuellement agréable, mais surtout exquis au-delà de mes espérances ! Un vrai régal pour les papilles. Tout, dans ce plat, était selon moi irréprochable : la couleur, la texture, l'odeur... J'aurais aimé le faire goûter à mon entourage, pour guetter leur réaction. Le chef cuisinier est même venu me voir pour me féliciter. Pendant une seconde, j'ai eu l'impression d'avoir gagné une épreuve dans Et que ça saute (une émission culinaire, pour ceux qui ne savent pas) ! Nous avons à la fin apprécié nos créations autour d'une table, avec un bon verre de vin. Le reste de l'après-midi, je me suis promené autour du Palais des Papes, que je connaissais curieusement assez peu. Je me rends souvent à Avignon pour le travail, mais prends rarement le temps de découvrir la ville au-delà de ses bureaux. C'est ainsi que j'ai découvert des ruelles dans lesquelles je n'étais encore jamais allé en dehors du festibval. Une incursion très agréable dans ces vieilles ruelles tortueuses, qui m'a permis de digérer le copieux repas cuisiné par un chef ! Je vous laisse un bon plan, suivez le lien pour trouver un cours de cuisine près de chez vous.